Archives for: November 2010, 24
"Soit Celles-Ci, Soit Ton Bras!": Un Déjeuner En Ville (Reprise du 14 janvier, 2006)
November 24th, 2010 , by SanteMercredi midi, j'avais un rendez-vous avec une amie que je n'avais pas vu depuis l'été. C'était elle qui a choisi le restaurant, un certain «emporio» italien. Ayant sauté le petit déj, j'étais tout à fait crevée de faim; donc j'ai étudié vite la carte (je prends beaucoup de temps avec les cartes, de plus en plus avec l'âge). Mon amie, sachant en avance les offrandes, avait déjà choisi ce qu'elle commanderait.
Bon. Après considération (et j'ai expliqué que presque tout se composait "des tomates, et je ne les mange plus"), j'ai choisi mon déjeuner: Un frittata avec certains ingrédients. Nous avons approché au comptoir pour commander.
Mon amie d'abord: Le panino de...(etc.). (et elle a payé.)
Puis moi: Le frittata de...(etc.)
"Nous sommes désolés, madame, mais notre chef est absent. Nous ne pouvons pas vous offrir un frittata aujourd'hui."
Uh oh. A ce point, j'étais prête à manger ma main. "OK, mmm, une pâte? Le penne avec..."
"Ni les pâtes, madame. Malheureusement, nous n'avons que des sandwiches et les salades. La cuisine est fermée."
"Ummm. Je ne vois rien. Tomates...tomates encore...peut-être nous devons aller ailleurs. Donc, ne fais pas encore le sandwich de mon amie...je ne suis pas sûre que..mmm...Bon! J'aurai le sandwich de rosbif, SI vous serez gentil d'ajouter du fromage chèvre..."
"Je regrette de vous dire que les panini sont préparés en avance à notre autre restaurant; nous ne pouvons pas échanger--"
"Nous quittons," j'ai déclaré, mon estomac en noeuds.
"Compris, madame. Nous aurions le panino de votre amie tout de suite."
***
Il était, maintenant, midi et demi. Je devais voir une cliente chez elle à 2h.
Enfin, après une promenade de reconnaissance lelong ce boulevard, nous avons choisi un restaurant méxicain, où, j'ai su, je pourrais commander du boeuf grillé avec une salade ou dans un "burrito". Je l'ai commandé et payé au comptoir. Le monsieur m'a donné mon numéro avec mon boisson, les maïs chips ("à eviter") et la salsa cruda (aux tomates, "à éviter")!
A table, j'ai commencé à engloutir ce panneau de chips, les plongeant dans la salsa, lorsque mon amie a raillé, "ICI tu manges les tomates!"
Ma réponse? Voir le titre de cet essai!
Post-scriptum: Je me suis enflée comme un ballon.
Morale: Prenez un petit déjeuner solide, surtout si vous vous presserez à déjeuner, et doublement surtout si vous serez en présence des autres!