| « The GlutenMonger | Americans as Tourists: Adventures in Guesthood » |
Hommage à La Suisse: Lettre Ouverte à Notre Propre Isa, AB Royale!
Isa, de la terre de Riesling, Silvaner, et Müller-Thurgau, du pays des wursts et brots et biers...N'as pas honte du lieu des naissances de Bach, Handel, Beethoven et Brahms, de Luther, Goethe, Schopenhauer et Nietzsche...et de toi-même!
Puis: Tu étais adoptée par La Terre Des Vins Parfaits, des parfums exquis, de la cuisine excéllente, de la mode, de la peinture, des couleurs (surtout où tu habitais...le Midi!) et (moment de silence, svp) des maquis ("Allons Enfants de la Patrie...") Quel héritage!
Et, maintenant, tu te trouves dans la terre des montagnes, et des fromages formidables (célestiel d'y avoir un allèle B!). Le vin n'est pas mal non plus: J'aimais le Dôle et le Fendant, par exemple.
Suisse: Le tout petit pays de plusieurs niveaux à explorer: L'on monte au-dessus des nuages pour trouver le soleil aveuglant sur la neige, tandis que, en bas, on se trouve dans le brouillard.
La Suisse: Terre de la liberté et de la neutralité, des horloges de précision, des banques privées, des trains, et des petits autobus-de-poste qui vont absolument partout!
Le pays où les ouvriers dans les supermarchés ressemblent aux médecins, aux manteaux blancs, mais qui ne font qu'arroser les légumes!
Où dans le monde peut-on trouver un Mets National qui s'agit d'un petit four sur la table, où chacun a sa petite poêle pour fondre une tranche de fromage, avant de la racler sur ses morceaux de pomme de terre, petits oignons, et cornichons? Que cela représente la Suisse, n'est-ce pas? L'opération chirurgicale et précise: A table!
Il y a, aussi, le Franc suisse, basé (toujours?) sur l'étendard d'or! On y trouve des chalets, avec leurs boîtes-aux-fenêtres pleines de géraniums; et la broderie des plus petites fleurs sauvages des champs alpins.
Suisse: C'est là un pays où la plupart des résidents se souviennent des grandparents des autres...Quelle phénomène (aux yeux des américains, par exemple, qui se déménagent fréquemment, et parfois franchant de longues distances).
Et l'Armée! Ses exercises, ses fausses-montagnes comblées de nourriture pour toute la population en cas d'urgence! Ses camouflages de fermes, de vaches, de chèvres; sa Force Aérienne (de laquelle les Israeliens ont appris comment ça se fait)...
Et le chocolat, tombé d'en haut.
La Suisse: Une merveille, à mon avis. Le monde est meilleur à cause d'elle. Et je n'ai pas même mentionné son histoire: Des Romains, des "barbares", des éxilés, des Réformateurs...
Moi, j'ai habité Montreux (et ses environs). J'avais mon lac, mes montagnes, ma vue sur tout (une de mes fenêtres a donné sur un bananier, dans le jardin -- SI! En Suisse!), et chaque petit paquet montre ses ingrédients et les instructions en mes trois langues de préférence (la quatrième, le Romansch, n'est pas encore une de mes études).
Alors, l'on peut soit se baigner, soit s'asseoir dans le WC, soit prendre son p'tit déj, tout en lisant les boîtes et les bouteilles, occasions de pratiquer son allemand ou italien -- c'est absolument formidable.
Et les aéroports de Génève et de Zürich, qui correspondent directement avec le train, leurs gares étant juste au-dessous. Et si tu prends le train, de Lausanne au nord, par exemple, tu peux parler en français aux autres passagers jusqu'à Bienne/Biel, où le poli est de vite commencer à t'éxprimer en deutsche, notamment si les autres -- tout à coup -- prétendent de ne plus te comprendre.
On n'est jamais trop loin de la frontière pour devoir faire ses commissions uniquement en Suisse: S'il ne te gêne pas de passer par la douane en rentrant, tu peux acheter des viandes et pharmaceutiques en France (ou Allemagne, Autriche, Italie, Liechtenstein, je suppose?) comme tu veux.
Quel superbe pays! O je remercie le Seigneur pour Sa création des Alpes, et la tradition suissaise de liberté, gardée par cette même topographie. Et pour la domicile de mon amie, Isa, AB, qui sait naviguer le cyberespace, et qui n'a pas peur de s'y mêler avec nous les Anglos.
Vas bien, amuse-toi bien, notre superbe Isa-Manuela!
No feedback yet
Comments are not allowed from anonymous visitors.
